Chez Greguti

For now I realise: Everyone of us has a heaven inside.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Menu

A propos



Ailleurs sur le web

Infos techniques

Edit Menu


guitares:morrisglobalsound

Guitare Morris Global Sound de 1984, Made in Japan

Acquise fin janvier 2013, Cette guitare électrique japonaise date vraisemblablement de 1984 (d'après le numéro de série), et elle est en excellent état général. La tête a un look bien particulier, facilement reconnaissable. J'ai juste eu à abaisser un peu le micro manche dans sa cavité pour avoir plus de clarté dans les notes graves en haut du manche. A part ça, nickel.

guitare Morris Global Sound

Le son est très acéré en distortion et évoque facilement une Gibson SG. Je ne sais pas ce que sont les micros car je ne compte pas les retirer de leur cavité pour le moment (les cordes sont neuves ou pas loin), mais ils ressemblent à des DiMarzio (certainement une copie japonaise, peut-être des TWB-20 ?). Les potentiomètres ne brillent pas par leur précision, surtout les tonalités qui sont quasi-inutilisables en-dessous de la position 7. En revanche l'attaque très franche des micros peut être notablement adoucie en passant les volumes vers la position 8 ou 7, pour obtenir des sonorités moins agressives mais qui gardent de la clarté et de l'attaque.

Le chevalet est très solide, avec cordes traversantes (supposé augmenter quelque peu le sustain), et le sillet de tête est en laiton au lieu d'être en tusk ou en plastique comme sur beaucoup de guitares. Le laiton étant plus dense que le tusk et beaucoup plus que le pastique, la résonance des cordes s'en trouve accrue. La guitare est bien lourde, les sonorités claires sont d'ailleurs très bonnes. Le corps est certainement réalisé en acajou et le manche ressemble bien à de l'érable.

Le mini-switch change la sonorité du micro chevalet, et seulement celui-là. Il s'agit sans doute d'une inversion de phase des deux bobines. Une fois activé, le son est plus ténu, plus léger, mais sans perdre en volume, il se rapproche des sonorités à la Fender, alors que sinon on nage en plein univers Gibson.

D'après le site actuel des guitares Morris (aujourd'hui ils ne fabriquent que des guitares acoustiques), la compagnie fut créée en 1967 près de Nagano au Japon, par un certain Toshio Moridaira, qui venait de visiter les ateliers de Gibson à Kalamazoo. C'est là qu'on lui avait donné le surnom de “Mori”, dont il s'inspira pour créer le nom Morris. La marque réalise d'abord des copies de Gibson et de Fender avant de commencer à présenter ses propres designs au cours des années 1970. A côté des copies de Les Paul chroniquées ici et là sur le web, plusieurs modèles assez originaux et devenus rares sont sortis des ateliers Morris, comme la "Custom" de 1975 au look de mandoline

Mon exemplaire est taggé “Designed by Patrick Vrolant” à l'arrière de la tête. A première vue, un illustre inconnu, mais en creusant un peu (merci encore à Kamel Chenaouy et son forum), on apprend que ce monsieur, un Français, a fait une carrière de guitariste-chanteur spécialisé dans la Country, sous son nom de scène de Pat Winther. Dans les années 1970, il était commercial pour la société Gamme (la société qui avait fait réaliser à Matsumoku au Japon la SV 300, pour le marché français).

guitare Morris Global Sound de 1984

guitare Morris Global Sound de 1984 (crosse)


~~LINKBACK~~

guitares/morrisglobalsound.txt · Dernière modification: 2013/02/02 10:31 par Grégory Gutierez


Warning: file_get_contents(http://www.geoplugin.net/php.gp?ip=54.92.236.96) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/greguti/www/lib/plugins/quickstats/action.php on line 430